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Nous voulons à nouveau répondre pleinement aux attentes

Mesdames, Messieurs,

En plus d’un siècle d’histoire, BLS a rarement connu une année aussi difficile que 2020. La pandémie de coronavirus nous a durement éprouvés tout au long de l’année. En outre, nous avons dû faire face aux questions difficiles des indemnisations dans le trafic régional voyageurs. Nous tirons les leçons de nos erreurs passées et assainissons notre situation financière dans toute la mesure du possible.

Editorial
Investissement exceptionnel des collaboratrices et collaborateurs

Malgré le contexte difficile, nous avons en tout temps gardé la maîtrise de nos activités quotidiennes. Nos voyageurs et passagers ont bénéficié du même niveau de sécurité et de ponctualité que d’habitude à bord de nos trains, de nos bus et de nos bateaux en 2020. Notre personnel a relevé les défis liés à la pandémie de coronavirus et accompli des prouesses au service des voyageurs, ainsi que des clients du trafic national et international de marchandises. Au nom du conseil d’administration et de la direction, nous remercions du fond du cœur nos collaboratrices et collaborateurs de leur engagement exceptionnel.

Transports publics d’importance systémique

En raison de la pandémie de coronavirus, le nombre de voyageurs s’est effondré par périodes. BLS a néanmoins transporté un peu plus de 50 millions de personnes en 2020, soit 25 pour cent de moins que l’année précédente. BLS a contribué à maintenir la fiabilité habituelle des transports publics même en ces temps incertains. Nous avons pu assurer tout au long de l’année l’activité des lignes de train et de bus qui nous sont confiées par la Confédération et les cantons.

Bien entendu, nous tenons également à protéger au mieux notre clientèle et notre personnel des risques de contamination par le coronavirus. Nous suivons pour cela rigoureusement les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique. Nous avons, comme toutes les entreprises de transports publics, fait preuve d’une grande flexibilité dans la gestion de la pandémie de coronavirus.

Pertes dues au coronavirus dans la mobilité des voyageurs

La diminution du nombre de voyageurs se traduit par une baisse des recettes des ventes de billets pour BLS. C’est pourquoi nous accusons une perte élevée de 49,1 millions de francs dans le champ d’activité de la mobilité des voyageurs. Tous les secteurs de ce champ d’activité, à savoir le trafic ferroviaire et de bus, la navigation et le transport autos, sont déficitaires. La perte de l’ensemble du groupe BLS s’élève à 50,8 millions de francs.

Comme nous avons dissous des réserves pour procéder à différents apurements dans le domaine des indemnisations, nous pouvons réduire le déficit du trafic régional indemnisé. Après cette correction, le trafic régional affiche une perte de 10,8 millions de francs, que nous pouvons en grande partie absorber grâce au soutien exceptionnel de la Confédération.

La pandémie de coronavirus grèvera également l’exercice 2021. Nous devons actuellement tenir compte de différents scénarios et gérer des fluctuations. Indépendamment des incertitudes à court et moyen terme, BLS est convaincue que le succès des transports publics en tant que moyen de transport efficace et écologique se maintiendra à longue échéance.

Améliorer la gestion financière

Outre la pandémie de coronavirus, les questions critiques des pratiques et des montants d’indemnisation nous ont également minés en 2020. De graves erreurs, qui doivent maintenant être rectifiées, ont été commises dans ce domaine pendant plusieurs années. Nous rembourserons intégralement les indemnités perçues en trop à la suite de l’omission des recettes des abonnements demi-tarif. Nous sommes parvenus à un accord avec la Confédération et les cantons: la BLS SA et Busland AG rembourseront 49 millions de francs, intérêts moratoires compris.

Dans les comptes annuels 2020, nous prenons par ailleurs en considération d’autres éléments ressortis de l’enquête du Contrôle fédéral des finances l’an dernier. Le règlement de ces questions grève davantage encore le résultat. Il s’agit, entre autres, de la facturation interne des prestations de remplacement de trains ou des loyers. BLS se réjouit que la Confédération fixe des règles claires pour le traitement de ces points à l’avenir.

Répondre à nouveau aux attentes

Il va de soi que nous soutiendrons l’élucidation juridique de ces incidents. Indépendamment de cela, nous avons lancé diverses améliorations que nous voulons à présent mettre en œuvre le plus rapidement possible. Nous élaborons actuellement l’offre 2021 pour le trafic régional indemnisé. Nous nous appuyons pour cela déjà sur le processus transparent et partenarial que nous avons mis au point en concertation avec la Confédération et le canton de Berne.

Nous examinerons désormais la gestion financière plus attentivement encore, afin de déceler et de corriger au plus tôt les éventuels problèmes. Nous voulons ainsi nous assurer que nous serons à l’avenir à nouveau en mesure de répondre totalement aux attentes des commanditaires, des bailleurs de fonds et du public.

Nos collaboratrices et collaborateurs ont surmonté les défis de la difficile année écoulée avec beaucoup de dévouement, d’engagement et de compétence. En dépit de tous les écueils, ils ont fait avancer BLS. Nous voulons poursuivre sur cette lancée à l’avenir, en sorte que nous puissions à nouveau tous être fiers de BLS.

 

Ulrich Dietiker, président du conseil d’administration

Dr. Dirk Stahl, président de la direction