Gouvernance d’entreprise

En tant que société non cotée en Bourse, la BLS SA s’appuie de façon pragmatique sur les règles du « Swiss Code of best practice ». Depuis décembre 2018, deux emprunts obligataires de la BLS SA sont cotés à la SIX. Le conseil d’administration a adopté un règlement en matière de gouvernance d’entreprise, publié sur le site Internet bls.ch.

Maske_07
Assemblée générale

L’assemblée générale est l’organe suprême de la BLS SA. L’assemblée ordinaire a lieu une fois par an. Le délai de convocation est de 20 jours. Les demandes d’inscription à l’ordre du jour émises par les actionnaires habilités doivent être communiquées au conseil d’administration 45 jours avant la date de l’assemblée générale. La détermination de la répartition des droits de vote s’effectue sur la base du registre des actions tel qu’il se présente 30 jours avant la tenue de l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. L’organe de publication officiel est la Feuille officielle suisse du commerce.

Les statuts du jeudi 17 mai 2018 régissent les missions et les compétences de l’assemblée générale ainsi que les droits de participation des actionnaires. Les statuts et le rapport de gestion peuvent être commandés au siège de la BLS SA, à Berne, ou téléchargés depuis le site Internet bls.ch.

Conseil d’administration

La Confédération suisse a le droit de proposer une personne pour la représenter au sein du conseil d’administration. Conformément aux statuts et à l’art. 762 CO, les cantons de Berne et du Valais ont chacun le droit d’y déléguer un représentant. Les autres membres sont élus par l’assemblée générale pour une durée de trois ans. Leur réélection est possible. Depuis le 14 mars 2019, Stefanie Zimmermann représente le canton du Valais au conseil d’administration.

Informations relatives au conseil d’administration et à la direction
Tous les membres du conseil d’administration exercent un mandat non exécutif; aucun d’entre eux n’appartient à la direction de la BLS SA ou de l’une des sociétés du groupe. Les membres élus par l’assemblée générale sont indépendants.

Conformément au droit des sociétés anonymes et à l’art. 21 des statuts, la haute direction de la BLS SA incombe au conseil d’administration. Celui-ci décide de toutes les affaires de la société qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou par les statuts à l’assemblée générale ou à un autre organe. Sur la base des statuts et selon un règlement d’organisation, le conseil d’administration a délégué la gestion de ses affaires à la direction. Pour se préparer aux affaires particulières, le conseil d’administration a créé deux commissions permanentes dépourvues de compétence décisionnelle générale, qui préparent les tâches relevant de son domaine de responsabilités de manière approfondie:

Le comité Finances et Révision :
Processus en matière de gestion des assurances (gestion du risque, SCI, gestion de la conformité et révision interne), facturation, planification financière, budget, comptes de l’entreprise et du groupe, aspects internes et externes de la révision de l’entreprise et du groupe en collaboration avec l’organe de révision, approbation des résultats de la révision interne à l’attention du président du conseil d’administration ou du conseil d’administration et questions de fond aux conséquences financières particulières.

Le comité Personnel et Indemnisations :
Discussion sur les questions liées au personnel, préparation des règles d’indemnisation du conseil d’administration, préparation des bases des conditions d’engagement (y compris celles des cadres). Il fixe en outre les objectifs du président de la direction ainsi que les salaires et les bonus de la direction dans le respect des principes approuvés par le conseil d’administration.

La BLS SA dispose d’un système de contrôle interne (SCI) à l’échelle du groupe. Son existence est vérifiée chaque année par l’organe de révision. Le conseil d’administration est informé des résultats de cet examen. Le SCI est complété par une gestion des risques stratégique et opérationnelle. Les risques majeurs sont traités au sein du conseil d’administration et assortis de mesures.

Rémunération du conseil d’administration
Tous les membres du conseil d’administration ont droit à une indemnité annuelle fixe, des jetons de présence, des frais forfaitaires et un abonnement général. Il n’existe pas de programme de bonus.

En 2018, les membres du conseil d’administration ont perçu des indemnités totales de 415’440 francs au sens de l’art. 663 bis, al. 2 CO. Les indemnités versées à chacun des membres et les informations complémentaires figurent à la page 55 du rapport financier de la BLS SA.

Organigramme

2021_BLS-Organigramm-FR
Direction

Le conseil d’administration élit les membres de la direction. Aucun membre de la direction ne fait partie du conseil d’administration.

Sous la supervision du président, la direction assure la direction générale de la BLS SA. Un règlement d’organisation ainsi qu’un règlement intérieur et des compétences fixent les responsabilités, missions et pouvoirs respectifs de la direction et du conseil d’administration. La direction soumet régulièrement son rapport d’activité au conseil d’administration.

Rémunération de la direction
Les indemnités de la direction de la BLS SA se composent du salaire brut convenu individuellement, de la part variable du salaire, des frais forfaitaires et d’un abonnement général FVP. La part variable du salaire dépend du degré de réalisation des objectifs collectifs et individuels de l’année précédente. Les objectifs des membres de la direction sont évalués après la clôture de l’exercice par le président de la direction, qui détermine les niveaux de réalisation des objectifs et les soumet à l’approbation du comité Personnel et Indemnisations. L’évaluation des objectifs ainsi que la détermination du niveau de réalisation des objectifs et de la part variable du salaire du président de la direction sont effectuées par le président du conseil d’administration, qui les soumet au comité. La part variable du salaire maximal du président de la direction s’élève à 35 pour cent et celui des membres de la direction, à 25 pour cent du salaire brut.

Les indemnités des membres de la direction se montent au total à 2’482’669 de francs, la rémunération individuelle la plus élevée étant celle du président de la direction, soit 451’963 francs (voir également page 55 du rapport financier de la BLS SA). Le montant total a augmenté de 125’429 francs par rapport à l’exercice précédent.

Organe de révision

Pour l’exercice 2018, l’assemblée générale a désigné la société KPMG SA établie à Muri bei Bern comme organe de révision de la BLS SA. L’organe de révision est lié par les droits et devoirs fixés par la loi.

Structure du groupe

2021_BLS-Konzernstruktur-FR_BLS-v2
Représentations au sein des organes de direction des sociétés du groupe

Les membres du conseil d’administration, membres de la direction ou cadres suivants représentent les intérêts du groupe BLS SA au sein des organes de direction des sociétés du groupe BLS (au 31 décembre 2020):

BLS Netz AG

• Daniel Hofer, membre du conseil d’administration
  • Ulrich Schäffeler, membre du conseil d’administration

Conseil d’administration de la BLS SA

Élu par l’assemblée générale pour la période de 2018 à 2021 (composition au 31 décembre 2020)

Ulrich Dietiker
  • 1953, CH, expert-comptable dipl.
  • Président depuis le 10 décembre 2020, membre depuis mai 2014
  • Principaux mandats: Swiss Life SA, membre du conseil d’administration; groupe Sanitas, membre du conseil d’administration; Zuckermühle Rupperswil AG, membre du conseil d’administration; Emaform AG, membre du conseil d’administration; F&P Robotics AG, membre du conseil d’administration; mobilejobs ag, membre du conseil d’administration; Bomatec AG, membre du conseil d’administration; Renaissance PME fondation suisse de placement, membre du conseil de fondation

Viviana Buchmann-Tosi
  • 1953, CH, mandats d’administration et projets, EMBA HES/HSLU
  • Vice-présidente depuis le 10 décembre 2020, membre depuis 2017, présidente du comité Finances et Révision

Renate Amstutz Bettschart
  • 1959, CH, lic. rer. pol., directrice de l’Union des villes suisses
  • Membre depuis 2009, membre du comité Personnel et Indemnisations
  • Principaux mandats: VBG Verkehrsbetriebe Glattal, membre du conseil d’administration

Bernhard Antener
  • 1958, CH, avocat
  • Membre, représentant du Canton de Berne, délégué depuis 2018, membre du comité Personnel et Indemnisations
  • Principaux mandats: dedica Genossenschaft, président; association Pro Senectute Canton de Berne, président; Regionalspital Emmental AG, président du conseil d’administration

Lorenz Bösch
  • 1960, CH, ing. agronome HES
  • Membre depuis 2012, personne de confiance de la Confédération, président du comité Personnel et Indemnisations
  • Principaux mandats: Hanser Consulting AG, partenaire; Eichenberger Beratung & Unterstützung AG, directeur; Quellwasserversorgung Brunnen AG, membre du conseil d’administration; Croix-Rouge suisse, section Canton de Schwytz, président; Fondation Acherhof, président; Église cantonale catholique romaine de Schwyz, président du conseil de paroisse

Martin Bütikofer
  • 1961, CH, ing. dipl. HES, ing. éco. dipl., AMP INSEAD, directeur du Musée Suisse des Transports
  • Membre depuis 2014, membre du comité Finances et Révision
  • Principaux mandats: Aare Seeland mobil AG, membre du conseil d’administration; Ferrovia retica SA (FR), membre du conseil d’administration; Schweizerische Südostbahn (SOB), membre du conseil d’administration; Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees (SGV), membre du conseil d’administration; Signal AG, membre du conseil d’administration; Lucerne Tourisme LT SA, membre du conseil d’administration

Josef Küttel
  • 1952, CH, dipl. KMU-HSG
  • Membre depuis 2008
  • Principaux mandats: Ermewa Holding, Paris, membre du conseil d’administration; Griston Holding, membre du conseil d’administration; BLS Cargo SA, président du conseil d’administration; TTI, Londres/Bermudes, membre du conseil d’administration

Stefanie Zimmermann
  • 1977, CH, économiste d’entreprise
  • Membre, représentante du canton du Valais, déléguée depuis le 13.3.2019, membre du comité Finances et Révision
  • Principaux mandats: conseillère municipale de Viège, présidente du conseil d’administration de BioArk Visp AG, présidente du conseil d’administration de Fernwärme Visp AG, membre du conseil d’administration de VED Visp Energie Dienste AG

Par manque de temps, Renate Amstutz Bettschart a cédé son poste de vice-présidente du conseil d’administration à Ueli Dietiker le 22 octobre 2020.

Le président du conseil d’administration, Rudolf Stämpfli, a annoncé le 4 novembre 2020 sa démission pour raisons de santé. Le 10 décembre 2020, le conseil d’administration a élu Ueli Dietiker, anciennement vice-président, à la présidence et Viviana Buchmann-Tosi à la vice-présidence.

Direction de la BLS SA

Élue par le conseil d’administration (composition au 31 décembre 2020)

Dirk Stahl
  • 1966, CH, Dr rer. pol.
  • Président de la direction depuis le 1er octobre 2020, membre de la direction depuis le 12 mai 2006
  • Directeur de BLS Cargo SA
  • Membre de la direction de l’ex-BLS Chemin de fer du Lötschberg SA: 2000 à 2006

Daniel Wyder
  • 1972, ing. civil dipl. EPF, ing. éco. EPD HES
  • Président adjoint de la direction depuis le 10 décembre 2020, membre de la direction depuis le 1erfévrier 2010
  • Chef de l’infrastructure

Luca Baroni
  • 1971, CH/ITA, économiste d’entreprise HES, Executive MBA HSG
  • Membre de la direction depuis le 1er janvier 2017
  • Chef Management Services

Daniel Hofer
  • 1982, CH, Master en relations internationales, Executive MBA Rochester-Berne
  • Membre de la direction depuis le 15 février 2018
  • Chef de la mobilité des voyageurs

Horst Johner
  • 1971, chef du personnel HES
  • Membre de la direction depuis 2020
  • Chef du personnel

Jean-Marc Leutenegger
  • 1965, Dr rer. pol., Executive MBA Rochester-Berne
  • Membre de la direction depuis 2020
  • Chef de l’informatique

Thomas Stupp
  • 1968, CH, ingénieur civil diplômé ETH Zurich
  • Membre de la direction depuis le 1er juillet 2019
  • Responsable de la production ferroviaire

Au cours de l’exercice 2020, Bernard Guillelmon, président de la direction, et Franziska Jermann, cheffe du personnel, se sont retirés de la direction. Bernard Guillelmon a démissionné de son poste le 31 octobre 2020. Franziska Jermann s’est retirée de la direction le 30 septembre 2020, mais continue d’assumer d’autres fonctions au sein de BLS.

Busland AG

• Markus Grimm, président
  • Daniel Hofer
  • Ulrich Schäffeler

• Patrick Fankhauser, chef de l’exploitation
  • Goran Cvetkov, chef des opérations
  • Marcel Wenger, chef de la gestion des produits

BLS Fernverkehr AG

Conseil d’administration (depuis le 5 décembre 2019)
  • Ulrich Dietiker, président
  • Viviana Buchmann-Tosi
  • Renate Amstutz Bettschart
  • Lorenz Bösch
  • Martin Bütikofer
  • Josef Küttel
  • Stefanie Zimmermann

La direction de BLS Fernverkehr AG est confiée par voie contractuelle à la direction de la BLS SA.

BLS Netz AG

• Ulrich Dietiker, président
  • Viviana Buchmann-Tosi
  • Renate Amstutz Bettschart
  • Bernhard Antener
  • Lorenz Bösch
  • Martin Bütikofer
  • Philippe Gauderon
  • Josef Küttel
  • Karl Martin Schwaar
  • Stefanie Zimmermann

La direction de BLS Netz AG est confiée par voie contractuelle à la direction de la BLS SA.

BLS Cargo AG

• Josef Küttel, président
  • Frédéric Delorme, vice-président
  • Giulia Ambrogio
  • Nicholas Giraud
  • Dieter Schneiderbauer
  • Henrik Müller

• Dr. Dirk Stahl, CEO
  • Dr. Dirk Pfister, chef de la gestion de produits/distribution, suppléant du CEO
  • Dr. Stephan Moll, chef de la production
  • Marco Guntern, chef des finances
  • Stefanie Burri, cheffe de l’état-major/communication
  • Marco Pagani, chef de la gestion d’actifs
  • Roger Schwizer, partenaire RH

BLS Immobiliers SA

• Daniel Wyder, président
  • Luca Baroni
  • Karin Aeberhard
  • Lorenz Held

La direction de BLS Immobiliers SA est assurée par BLS Netz AG.