Retour Retour

Editorial

Editorial

((Text))

Editorial

((Text))

Domaines d'activité

Mobilité des voyageurs

Mobilité des voyageurs

BLS organise la mobilité des clients de porte à porte. Elle s’appuie pour cela sur le train, le bus, le bateau et le transport autos.

Infrastructure

Infrastructure

BLS dispose d’un réseau ferroviaire de 420 kilomètres de long, composé de gares, de voies ferrées, de caténaires, de tunnels et de ponts.

Trafic de marchandises

Trafic de marchandises

BLS est engagée dans le transport ferroviaire de marchandises afin de reporter le trafic de la route vers le rail.

Immobilier

Immobilier

BLS entretient les biens immobiliers existants de cette dernière, développe des sites sélectionnés et réalise de nouvelles constructions.

Grands axes stratégiques 1

Orientation clientèle systématique

BLS tient compte des besoins de ses clients dans tout ce qu’elle fait.
Grands axes stratégiques 2

Efficacité et compétitivité

BLS est une entreprise efficace et concurrentielle, ce qui lui permet de faire face à la pression croissante sur les coûts.
Grands axes stratégiques 3

Structuration du marché

BLS veut en outre influencer le développement des transports publics et promouvoir une concurrence d’idées.
Grands axes stratégiques 4

Coopérations

Épaulée par de solides partenaires, BLS crée des avantages pour les voyageurs.
Résultats du groupe

- Mio. CHF

BLS accuse une perte de 50,8 millions de francs en 2020, du fait de la pandémie de coronavirus et de la correction des indemnités excédentaires dans le trafic régional. La plus grande partie, soit 49,0 millions, intervient dans le champ d’activité de la mobilité des voyageurs, qui comprend le trafic régional trains et bus, le trafic grandes lignes, la navigation et le transport autos. La pandémie de coronavirus a eu moins d’impact sur les trois autres champs d’activité, à savoir l’infrastructure, le trafic de marchandises et l’immobilier.

Nombre de voyageurs

Mio.

- %

La pandémie de coronavirus a fortement réduit le nombre de voyageurs, notamment pendant le confinement au printemps. BLS a néanmoins transporté un peu plus de 50 millions de personnes en 2020. En ces temps incertains, BLS met tout en œuvre pour continuer d’assurer le bon fonctionnement des transports publics, d’importance systémique.

Ponctualité des trains BLS

+0,9%

95,0%

2016

94,1%

2017

94,8%

2018

93,6%

2019

94,5%

2020

2016

95,0%

2017

94,1%

2018

94,8%

2019

93,6%

2020

+0,9%

94,5%

En 2020, 94,5 pour cent de tous les trains BLS étaient à l’heure ou avaient moins de trois minutes de retard. BLS s’efforce de maintenir la ponctualité à un haut niveau constant, malgré les nombreux chantiers actuels sur l’ensemble du réseau ferroviaire.

Voyageurs-kilomètres train (en millions de kilométres)

-24,6%

981,3

2016

1013,4

2017

1034,0

2018

1063,8

2019

802,1

2020

2016

981,3

2017

1013,4

2018

1034,0

2019

1063,8

2020

-24,6%

802,1

En 2020, les voyageurs ont parcouru 718,6 millions de kilomètres à bord des trains régionaux et 83,5 millions de kilomètres dans les trains du trafic grandes lignes BLS. Indépendamment des incertitudes à court et moyen terme liées à la pandémie de coronavirus, BLS est convaincue que le succès des transports publics en tant que moyen de transport efficace et écologique se maintiendra à longue échéance.

Produits des transports dans le trafic régional

-15,6%

235,1

2016

243,7

2017

272,2

2018

278,1

2019

234,0

2020

2016

235,1

2017

243,7

2018

272,2

2019

278,1

2020

-15,6%

234,0

La diminution du nombre de voyageurs se traduit par une baisse des recettes des ventes de billets pour BLS. Le recul des produits du transport par rapport à l’année précédente est légèrement compensé par la reprise de la ligne du trafic grandes lignes Bern–Biel/Bienne, dont les ventes de billets ont permis à BLS de générer 20,9 millions de francs de recettes en 2020.

Évolution du chiffre d’affaires du trafic marchandises

Mio. CHF

- %

La baisse par rapport à 2019 s’explique pour l’essentiel par la pandémie de coronavirus et la fermeture des ateliers pendant le confinement au printemps. Comparée à l’année précédente, la circulation des trains de BLS Cargo a diminué d’environ dix pour cent.

Effectifs

Personen

+ %

À la fin de l’année, BLS employait 123 personnes de plus qu’un an auparavant, pour un équivalent de 69,5 postes à temps plein. L’embauche de mécaniciens sur locomotive supplémentaires, le développement du service clientèle dans le trafic de marchandises, la gestion de la nouvelle ligne de trafic grandes lignes et l’ouverture de postes dans le domaine des achats ont contribué à cette hausse des effectifs.

Gouvernance d’entreprise

Structure du groupe

En tant que société non cotée en Bourse, la BLS SA s’appuie de façon pragmatique sur les règles du « Swiss Code of best practice ». Depuis décembre 2018, deux emprunts obligataires de la BLS SA sont cotés à la SIX. Le conseil d’administration a adopté un règlement en matière de gouvernance d’entreprise, publié sur le site Internet bls.ch.

Conseil d'administration et direction de la BLS SA