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Stratégie

BLS poursuit la mise en œuvre résolue des grands axes de la stratégie d’entreprise définie en 2018. Elle y jette les bases d’un avenir durable et y répond aux défis qui se présentent dans le domaine de la mobilité en général, et des transports publics en particulier. Il s’agit notamment des exigences croissantes de la clientèle, de l’intensification de la concurrence dans le trafic voyageurs et marchandises ou de la modification des processus de travail liée à la transition numérique. Les pouvoirs publics soumettent par ailleurs BLS à une pression réglementaire et financière croissante.

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Grands axes stratégiques

1. Orientation clientèle systématique

Durant leur trajet, les clients sont à plusieurs reprises en contact avec BLS et ont des attentes spécifiques concernant chacune de ces interfaces. BLS entend non seulement répondre à ces attentes, mais les surpasser. BLS tient compte des besoins de ses clients dans tout ce qu’elle fait. À cette fin, BLS a, par exemple, poursuivi le développement et uniformisé la gestion des interactions clients dans toute l’entreprise en 2020. Cela lui permet d’assurer une prise en charge plus rapide et personnalisée de sa clientèle.

 

2. Efficacité et compétitivité

En 2019, BLS a lancé un programme d’amélioration de l’efficacité de longue haleine et durable. BLS maintient son objectif de réduire les coûts totaux de 50 à 60 millions de francs par an d’ici 2023. Il n’y a pas de mesures supplémentaires prévues malgré la pandémie de coronavirus, mais les incertitudes financières que celle-ci engendre rendent le programme d’amélioration de l’efficacité encore plus important. Les activités en cours d’amélioration sont principalement liées aux achats, à l’ensemble de la chaîne logistique ainsi qu’à la planification et aux processus d’affaires clés. En 2020, BLS a, par exemple, uniformisé sa flotte de voitures voyageurs afin d’en réduire les frais d’entretien à l’avenir. Dans le domaine de l’assistance à la clientèle, BLS a introduit l’an dernier un nouveau logiciel qui permet au service clientèle de traiter le nombre actuellement en hausse des demandes de clients sans augmenter ses effectifs.

 

3. Structuration du marché

BLS veut en outre influencer le développement des transports publics et promouvoir une concurrence d’idées au profit des voyageurs. Elle mise pour ce faire sur une coopération intersectorielle, afin de mettre en œuvre des idées innovantes qui améliorent la qualité tout en réduisant les coûts. En exploitant elle-même ses trois lignes de trafic grandes lignes, BLS peut poursuivre son développement et réduire les coûts du trafic régional indemnisé. Dans le transport ferroviaire de marchandises, BLS contribue, par le biais de la participation qu’elle détient dans BLS Cargo SA, à une concurrence efficace et assure des offres attrayantes à sa clientèle.

 

4. Coopérations

Pour mieux relever les défis dans le domaine de la mobilité, BLS mise sur des coopérations, à la fois au sein de la branche et en dehors. Épaulée par de solides partenaires, elle crée des avantages pour les voyageurs et contribue à façonner le marché des transports de demain. Les partenaires de gestion des données, qui assistent BLS dans sa transition numérique, jouent ici un rôle clé. Depuis 2020, BLS collabore avec Fairtiq afin de perfectionner l’enregistrement automatique des trajets en tant que nouveau canal de distribution. Le Service de la navigation BLS a lui aussi renforcé en 2020 sa coopération avec des partenaires touristiques, tels que le Grandhotel Giessbach.


Objectifs 2021

1. Maîtrise du cœur de métier

BLS est au service de ses clients avec sa fiabilité habituelle. Elle mène ses voyageurs à destination de manière sûre et ponctuelle, dessert sa clientèle internationale du trafic marchandises, entretient ses infrastructures et développe ses biens immobiliers.

 

2. Maîtrise de la pandémie de coronavirus

BLS contribue à la maîtrise de la pandémie de coronavirus. Elle maintient l’activité des lignes de train et de bus qui lui sont confiées par la Confédération et les cantons et met en œuvre les plans de protection exigés dans l’intérêt de ses voyageurs. BLS informe en continu son personnel et sa clientèle de la situation actuelle et des comportements attendus d’eux, et les protège en permanence du mieux possible. BLS Cargo continue d’assurer d’importantes prestations de transport afin d’approvisionner l’industrie et la population pendant la pandémie de coronavirus.

 

3. Amélioration des processus

BLS met en place des processus financiers clairs. En particulier dans les domaines donnant droit à des indemnisations, elle veille à organiser ses processus de manière transparente et en partenariat avec la Confédération et les cantons.


Domaines d’activité

Les grands axes stratégiques et les objectifs cités s’appliquent aux quatre domaines dans lesquels BLS regroupe ses activités.

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Mobilité des voyageurs

BLS organise la mobilité des clients de porte à porte. Le domaine d’activité mobilité des voyageurs comprend le trafic ferroviaire régional national, le trafic ferroviaire régional international (tronçon Iselle–Domodossola), le trafic grandes lignes (BLS Fernverkehr AG), le trafic de bus régional (Busland AG), la navigation et le transport autos.

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Infrastructure

BLS dispose d’un réseau ferroviaire de 420 kilomètres de long, sur lequel elle gère le trafic ferroviaire et assure l’entretien des gares, voies ferrées, caténaires, tunnels et ponts. L’infrastructure de BLS est exploitée par sa filiale BLS Netz AG.

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Trafic marchandises

Le champ d’activité du transport de marchandises inclut les participations que BLS détient dans BLS Cargo SA, RAlpin et Hupac. BLS est engagée dans le transport ferroviaire de marchandises afin de reporter le trafic de la route vers le rail. BLS Cargo SA, en tant que prestataire de transport ferroviaire sur l’axe nord-sud, est active de la mer du Nord à la Méditerranée. Elle propose en outre des trains complets en Suisse pour le trafic intérieur, d’importation et d’exportation, et dessert d’autres corridors au départ de la Belgique.

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Immobilier

BLS gère et entretient les immeubles existants, développe certains sites triés sur le volet et réalise de nouvelles constructions. En concertation avec les communes concernées, elle souhaite associer la mobilité à des centres de services, de commerces et de rencontre modernes. Ce domaine d’activité est géré par BLS Immobiliers SA.

Les modèles économiques du groupe BLS

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Modèles de rendement/financement

  • 1 Trafic régional ferroviaire national (BLS SA)
    • Exploitation des lignes à voie normale du S-Bahn Bern et des lignes ouest du S-Bahn Zentralschweiz, qui comprend l’agglomération de l’Emmental, du Jura, du Seeland, du Simmental, d’Interlaken et de la ligne de montagne du Lötschberg
    • Régularisation préalable de deux ans (convention d’offre) selon l’art. 31a ss LTV
    • L’autorité concédante est la Confédération ; les concessions durent généralement 10 ans (25 ans maximum)

     

    Modèle de rendement / financement:
    • Recettes des billets
    • Indemnisations des commanditaires (cantons et Confédération)
    • Financement du marché avec et sans cautionnement solidaire de la Confédé­ration l’art. 31 LTV
    • Affectation du résultat à des fins déterminées selon l’art. 36 LTV
    • Si prévu par les pouvoirs publics, obligation de transmettre le matériel roulant en cas de changement du ­concessionnaire selon l’art. 32l LTV
  • 2 Trafic régional ferroviaire international (BLS SA)
    • Trafic régional entre Brigue et Domodossola
    • Brigue–Iselle est intégré dans la concession « Trafic régional ferroviaire national »
    • Concession pour Iselle–Domodossola de la région du Piémont, dans le nord de l’Italie (durée de 6 ans)
    Modèle de rendement / financement:
    • Recettes des billets
    • Indemnisations de l’Italie/du Piémont
  • 3 Trafic régional bus national (Busland AG)
    • Fourniture du trafic voyageurs régional et du trafic local dans l’Emmental et certaines parties de la Haute-Argovie
    • Convention d’offre selon l’art. 31a ss LTV
    • L’autorité concédante est la Confédération ; la durée de la concession s’élève généralement à 10 ans (20 ans maximum)
    Modèle de rendement / financement:
    • Recettes des billets et des prestations de services et des prestations de rem­placement de trains
    • Recettes du marché à travers l’exploi­tation de garages
    • Indemnisations des commanditaires (cantons et communes)
    • Financement du marché avec et sans cautionnement solidaire de la Confédé­ration l’art. 32l LTV
  • 4 Trafic ferroviaire grandes lignes (BLS Fernverkehr AG)
    • Exploitation des trois lignes IR 17 Bern–Burgdorf–Olten, IR 65 Bern–Biel/Bienne et IR 66 Bern–Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds
    • L’autorité concédante est la Confédération; la durée de la concession s’élève généralement à 10 ans. Les CFF détiennent tous les droits de concessions du trafic grandes lignes et, en août 2019, ont conclu avec BLS un contrat d’exploitation qui transfère la pleine responsabilité opérationnelle et commerciale à cette dernière.
    Modèle de rendement/financement:
    • Recettes des billets et tierces
    • Financement du marché
    • Libre utilisation du résultat
  • 5 Transport autos (BLS SA)
    • Exploitation en propre d’une navette-autos au Lötschberg et au Simplon (indemnisation pour ce dernier)
    • Simplon : procédure de commande d’un an avec le canton du Valais
    • L’autorité concédante est la Confédération ; la durée de la concession s’élève généralement à 10 ans (25 ans maximum) ; au Simplon : autorisation fédérale

     

    Modèle de rendement / financement:
    • Recettes des billets
    • Financement du marché
    • Revenu marginal structurel réduit
    • Indemnisations des commanditaires (Simplon : Canton du Valais)
  • 6 Navigation (BLS SA)
    • Exploitation de la navigation sur les lacs de Thoune et de Brienz avec ses propres bateaux et chantiers
    • L’autorité concédante est la Confédération ; la durée de la concession s’élève actuellement à 20 ans (25 ans maximum)
    Modèle de rendement / financement:
    • Revenus locatifs et recettes des billets (activité gastronomique)
    • Financement du marché
    • Aides à l’investissement proportionnelles non inscrites dans la loi
  • 7 Distribution national (BLS SA)
    • Centres de voyages proposant un service complet de conseil, ainsi que la vente de voyages en train et d’offres de loisirs et de vacances dans le monde entier

     

    Modèle de rendement / financement:
    • Provisions sur les ventes de billets et ventes de voyages à forfait, change, etc.
  • 8 Infrastructure (BLS Netz AG)
    • Construction, exploitation et entretien de l’infrastructure ferroviaire et de ses installations annexes selon l’art. 62 LCdF
    • Régularisation préalable de quatre ans (convention de prestations) selon les art. 56ss LCdF
    • L’autorité concédante est la Confédération ; la durée de la concession s’élève à 50 ans ­maximum

     

    Modèle de rendement / financement:
    • Recettes du sillon, prestations propres, produits des prestations de services et revenus locatifs
    • Indemnités d’exploitation et investis­sements du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF)
    • Thésaurisation à 100 % du résultat (secteur Infrastructure)
  • 9 Trafic de marchandises (BLS Cargo SA)
    • Référence en matière de transport de ­marchandises par les corridors ferroviaires sur l’axe central nor-sud qui traverse la Suisse
    • Trafic interne suisse et transports d’importation et d’exportation

     

    Modèle de rendement / financement:
    • Recettes du transport
    • Financement du marché
  • 10 Immeubles hors exploitation (BLS Immobiliers SA)
    • Acquisition, gestion et vente de terrains et de droits réels limités pour son compte ou le compte d’un tiers
    • Développement et réalisation de projets immobiliers
    • Fourniture d’autres services dans le domaine immobilier

     

    Modèle de rendement / financement:
    • Produits des locations et des prestations de services de sociétés du groupe et de tiers
    • Financement du marché
  • 11 Production ferroviaire Clients tiers (BLS SA)
    • Maintenance légère et lourde du matériel roulant ferroviaire

     

    Modèle de rendement / financement:
    • Revenus des mandats pour des tiers